Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, se réjouit de cette proposition : « ce budget de 21 milliards de dollars représente une augmentation de près de 6 % par rapport à la demande de l'année dernière ».
Certes, mais c'est tout de même moins que les 21,5 milliards obtenus par l'agence spatiale américaine en 2019. Cette somme est en hausse de 3,5 % par rapport à 2018, mais aussi de 8 % plus élevée que la demande initiale de la Maison Blanche. Bref, la demande de Trump est bien en hausse, mais en baisse face à ce que la NASA a finalement obtenu au Congrés. Tout l'art de la politique.
Jim Bridenstine en profite pour réaffirmer son intention de retourner sur la Lune « au cours de la prochaine décennie [...] pour explorer plus de sites que jamais auparavant ». « Cette fois, quand nous irons sur la Lune, nous y resterons », ajoute-t-il.
Selon nos confrères de The Verge, ce budget signerait par contre un changement dans le développement du lanceur lourd américain SLS (Space Launch System) : la version la plus puissante serait mise au placard.
Il faut maintenant attendre le vote du congrès pour connaître le montant exact de l'enveloppe accordée à la NASA, ainsi que les postes d'attribution.