Des caméras de surveillance dans les avions ? Deux compagnies s'en défendentCrédits : Ugurhan Betin/iStock

Depuis une dizaine de jours, des passagers s’interrogent : pourquoi des caméras ont-elles été installées sous les écrans dans les vols Economy Premium des sociétés Singapore Airlines et American Airlines ?

Faisant craindre un éventuel problème de vie privée, la polémique a lentement enflé jusqu’à ce que les deux compagnies aériennes y répondent.

L’explication donnée est la même pour les deux : le fournisseur des écrans qui équipent le dos des sièges passagers, Panasonic, fournit en standard une caméra afin que le matériel puisse autant être utilisé aussi bien pour la vidéoconférence que pour regarder des films.

Ni Singapore Airlines ni American Airlines ne proposent un tel service, et aucune ne compte le faire dans l’immédiat. Toutes deux précisent que ces caméras n’ont jamais été fonctionnelles depuis leur installation.

On peut s’étonner cependant que les compagnies n’aient pas cherché à personnaliser un minimum le matériel, soit pour faire retirer des caméras décrites comme inutiles, soit pour faire poser un cache.

Ce dernier aurait eu le mérite de tranquilliser les passagers devant ce qui ressemblait à une surveillance. Il aurait sinon suffit que l’information soit diffusée par les compagnies concernées.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !