Wine 4.0 disponible avec de nombreuses améliorations pour les jeux

Le très attendu Wine 4.0 est maintenant disponible. Les améliorations y sont majeures et nombreuses, en dépit d’une annonce étrangement courte sur le site officiel.

Parmi les nouveautés, signalons un support initial de Vulkan, l’activation par défaut de Direct3D CSMT (Multi-Threaded Command-Stream), support initial de Direct3D 12 via Vulkan, améliorations diverses sur le HiDPI, meilleur support des manettes et joysticks, prise en charge de l’authentification Kerberos, de la compression de textures DXTn ou encore du débogage dans les processus WoW64. Phoronix en a compilé une liste.

La version finale intervient après une vaste phase de bêta et sept candidates hebdomadaires. Elle contient une très longue liste de corrections de bugs. Son orientation très claire vers le jeu devrait en faire une version appréciée des utilisateurs qui attendaient des améliorations dans ce domaine.

On ne sait pas pour l’instant le calendrier prévu par Valve pour son Proton, basé justement sur Wine. Au vu des améliorations, on imagine que l’éditeur va très certainement chercher à transiter vers la nouvelle mouture.

Notez que les sources sont disponibles, mais que les binaires sont en cours de préparation. Comme souvent, il est recommandé d’attendre d’obtenir la mise à jour via les dépôts de sa distribution, mais les plus pressés pourront le récupérer depuis la section Download du site officiel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !