Le Grand Équipement National de Calcul Intensif va s'équiper d'un supercalculateur de 14 pétaflops

Le GENCI a été créé en 2007 par les pouvoirs publics. Il s'agit d'une société civile détenue à 49 % par l’État (ministère en charge de l’Enseignement supérieur et la Recherche), 20 % par le CEA, 20 % par le CNRS, 10 % par les universités et 1 % par Inria.

L'acquisition de ce supercalculateur H.P.E intervient dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle dévoilée en novembre dernier, faisant suite au rapport de Cédric Villani sur l'intelligence artificielle.

Il est équipé de 1 044 GPU et 70 000 cœurs CPU, pour une puissance totale de 14 pétaflops, soit dix fois plus que le modèle précédent. Le supercalculateur va coûter 25 millions d'euros, auxquels il faudra ajouter son coût de fonctionnement.

De nombreux domaines sont concernés : l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, la simulation du climat et la prévision météorologique, les matériaux, la biologie et la santé, la sécurité et la défense.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !