Que ce soit chez Google ou Amazon, les assistants numériques fonctionnent de la même manière : une fois le mot clé identifié (Ok Google, Alexa, etc.), les demandes audio sont automatiquement transférées sur les serveurs des sociétés pour y être traitées. Une copie des enregistrements est également conservée, vous pouvez d'ailleurs écouter vos enregistrements dans votre compte.
Un utilisateur allemand souhaitant récupérer les enregistrements s'est finalement retrouvé avec 1 700 fichiers appartenant à un autre utilisateur. Amazon confirme la situation à Reuters et ajoute que « cette malheureuse situation était le résultat d’une erreur humaine et il s'agit d'un cas isolé ».
« Nous avons résolu le problème avec les deux clients concernés et pris des mesures pour optimiser davantage nos procédures. Par mesure de précaution, nous avons contacté les autorités compétentes » ajoute le géant du Net.
Pour rappel, ce n'est pas le premier problème lié à Alexa. Au mois de mai, l'assistant d'Amazon avait enregistré et envoyé une conversation au contact d'un utilisateur sans que personne ne lui demande.