Cloud : l'État met sa nouvelle stratégie dans une circulaireCrédits : Filograph/iStock

En juillet, l’État revoyait sa stratégie d’hébergement et de calcul, avec trois niveaux selon la sensibilité des informations concernées, du cloud public à des installations privées, contrôlées par les administrations.

La page de l’annonce a depuis disparu, mais une circulaire datée du 8 novembre (PDF), éditée par le cabinet du Premier ministre, détaille une nouvelle fois cette « doctrine », désormais considérée comme officielle. Il demande, entre autres, de modifier la réglementation quand nécessaire.

Notons que le « cloud interne » pour données sensibles s’appuie sur OpenStack, et est censé être accessible simplement à tous les ministères, notamment pour les besoins régaliens. « L'ensemble des ministères pourra déployer des services en mode « Saas » [logiciels distants clés en main] sur cette infrastructure » promet le gouvernement.

Le « cloud dédié », hébergé chez un industriel du secteur, sera réservé aux services de l’État et devra faciliter la migration avec le « cloud interne ». « La personnalisation comprend l'intégration du service de supervision de sécurité de [l’agence de cybersécurité française] I'ANSSI ainsi que certains composants de France Connect Plateforme. »

Ces deux premiers cercles devront respecter des exigences de sécurité minimales, dont celles du label SecNumCloud Essentiel 1 de l’ANSSI.

Enfin, le « cloud externe » (comprendre public) sera porté par des centrales d’achat comme l’UGAP. Ces offres plus innovantes devront tout de même répondre à des critères précis « de fonctionnalité, de réversibilité et de sécurité ».

Peu de détails sont fournis sur ces offres et les attentes de l’État. Le « cloud dédié » est censé être mis en place l’an prochain par la Direction interministérielle du numérique (la DINSIC), déjà en charge de la future messagerie sécurisée française.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !