Startpage propose un « affichage anonyme » des sites à travers un proxy maisonCrédits : tashka2000/iStock

Le moteur de recherche fait partie de ceux misant sur le respect de la vie privée pour faire la différence avec Google. Il compte bien sur l'annonce de cette fonctionnalité pour renforcer ses parts de marché, notamment face au Français Qwant.

Dans la pratique, lorsque vous effectuez une recherche, un lien « affichage anonyme » est présent, vous proposant de vous rendre sur le site à travers un proxy mis en place par Startpage.

Ce n'est donc pas directement votre machine qui va se rendre sur le site, mais les serveurs de la société. Un cadre violet sera là pour vous le rappeler. Une manière d'offrir une protection améliorée par rapport au mode incognito, avec des contraintes.

En effet, il ne sera pas possible « de vous connecter à vos comptes et profils ou d'envoyer des informations (via la méthode POST) ». Certains éléments des pages peuvent également ne pas s'afficher correctement. Certains regretteront aussi que ce proxy ne soit pas utilisable plus globalement, via une option d'activation permanente (l'accès classique devenant l'exception par exemple) ou un accès direct dans le navigateur.

Bien entendu, Startpage indique ne conserver aucune donnée de navigation effectuée à travers son proxy.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !