TNT : l'ARCEP veut prolonger la régulation de TDF, en attendant de meilleurs débits InternetCrédits : kelvinjay/iStock

Le gendarme des télécoms envisageait de lâcher la bride de la société l’an prochain. Il rebrousse chemin, pour maintenir encore un peu son contrôle de la précieuse télévision numérique terrestre.

En juin, l’autorité insistait publiquement sur le remplacement de la TNT par la 5G, maintenant que la diffusion de la TV par Internet dépasse celle sur réseau hertzien. Un mouvement censé s’accélérer avec le déploiement du très haut débit (30 Mb/s), en théorie sur tout le territoire d’ici 2022. Elle accompagnait cette sortie d’une consultation.

À Satellifax, son président Sébastien Soriano reconnait désormais que « nos propos ont été considérés comme agressifs ». Il veut éviter « un face à face réducteur entre l'audiovisuel et les télécoms ».

« En réponse à cette première consultation publique, les acteurs du secteur se sont unanimement prononcés contre l’arrêt, à la fin de l’année 2018, de la régulation de marché par l’ARCEP », écrit maintenant l’institution dans son communiqué.

Elle constate ainsi que les débits ne sont pas encore suffisants pour profiter partout, confortablement, de la télévision par Internet. Il est donc urgent d’attendre l’arrivée de meilleures connexions.

Dans une nouvelle consultation, l’ARCEP propose de prolonger de deux ans cette régulation de TDF, jusqu’au 17 décembre 2020. Le gouvernement promet du « bon débit pour tous » (au moins 8 Mb/s) d’ici fin 2020, même si l’autorité préfèrerait attendre 2022 et le très haut débit. La consultation est ouverte jusqu’au 12 décembre.         

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !