Nissan Energy Share : utiliser l'énergie des batteries des voitures électriques à la maison, au bureau, etc.

Le fabricant automobile veut utiliser ses voitures électriques comme des batteries mobiles capables d'alimenter une maison (vehicle-to-home), un bâtiment (vehicle-to-building) ou un réseau électrique (vehicle-to-grid).

Ce système pourrait être utilisé en cas de coupure de courant, ou bien pour décharger le réseau lors des pics. Les batteries des voitures seraient ainsi utilisées lors de fortes demandes, puis rechargées lorsque la situation est plus calme, permettant ainsi de lisser la courbe de la consommation électrique.

Selon Nissan, ses voitures en circulation représentent une puissance de plus de 10 GWh. Le fabricant annonce aussi qu'il « développera de nouveaux moyens de réutiliser les batteries des voitures électriques ».

Des programmes pilotes sont organisés dans plusieurs pays. Dans le Tennessee, Nissan North America utilisera les voitures Leaf pour alimenter ses installations pendant les périodes de fortes consommations. À Hagen en Allemagne, les Leaf serviront de réserve électrique pour le réseau de distribution.

Voir l'infographie de Nissan Energy Share

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !