J-14 avant le Black Friday 2018, attentions aux cyberarnaquesCrédits : CactuSoup/iStock

Vendredi 23 novembre, ce sera le coup d'envoi de cette fête commerciale importée des États-Unis et largement reprise par les boutiques en France. S'en suivront un week-end de promotions et le Cyber Monday. La Team Bons Plans sera évidemment sur le qui-vive pour vous faire part des meilleures offres.

Comme les French Days, le Black Friday n'est pas une période légale de soldes dans l'Hexagone : les boutiques ne peuvent donc pas pratiquer de revente à perte. Le délai de rétractation de 14 jours dans la cadre d'une vente à distance reste valide.

En cette période où les promesses des uns et des autres vont se multiplier tous azimuts, la DGCCRF rappelle aux clients de redoubler de prudence face aux cyberarnaques : « Fausses annonces promotionnelles, faux sites Internet marchands officiels, faux sites créés pour la circonstance, hameçonnage (phishing en anglais) par SMS, téléphone ou courriel (email en anglais), faux transporteur, faux support technique, faux service après-vente, attaques par ransomware… ».

La répression des fraudes vient d'ailleurs de mettre en ligne un bilan des enquêtes de l'année 2017 sur le respect des obligations réglementaires : « des manquements ont été relevés chez 14 opérateurs parmi les 35 contrôlés ».

Parmi les griefs : des « pratiques commerciales trompeuses », des « documents contractuels souvent incomplets » et des « caractéristiques techniques imprécises ». Les 368 contrôles ont débouché sur 8 avertissements, 24 injonctions et 8 procès-verbaux.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !