Le service HistoVec veut aider les transactions sur ce second marché en permettant au vendeur « de partager à un acheteur intéressé l’historique des faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) ».
Date de mise en circulation, changements de propriétaire, sinistres à réparation contrôlée, situation administrative (gage, opposition, vol), etc. Une sécurité pour l’acheteur et, pour le vendeur, un moyen de valoriser son offre.
Le principe est simple : le vendeur s’identifie sur le site à l’aide de sa carte grise. Un rapport est généré, pour être partagé avec l’acheteur. Un premier pilote avait été lancé au printemps pour être généralisé peu à peu, comme le décrit la page du projet, toujours en version bêta.
C’est d’ailleurs l’une des briques programmées par le Comité interministériel de la sécurité routière, qui plaidait en début d’année pour la mise à disposition « de tout acheteur d’un véhicule d’occasion, gratuitement et simplement, sur le même principe que le certificat de non-gage, l’historique des réparations importantes survenues sur ce véhicule ».