Signal supprime le Sender ID des métadonnées

Depuis hier, Signal teste dans une version bêta de son application de messagerie chiffrée de bout en bout une fonction permettant de masquer une bonne partie des métadonnées de l’expéditeur.

C’est un mécanisme attendu de longue date et au potentiel important. Le contenu des messages est en effet chiffré, mais pas les métadonnées, souvent suffisantes pour pister les habitudes d’une personne : qui a contacté qui, quand et pendant combien de temps.

La nouvelle fonction se base sur deux techniques. D’une part, l’envoi dans chaque paquet d’un certificat à courte durée de vie contenant le numéro de téléphone, la clé publique et l’horodatage d’expiration. Le certificat résidant dans le paquet, il est lui-même chiffré.

D’autre part, des jetons de livraison dérivés de la clé publique de l’expéditeur. Ce jeton ne peut par défaut être reçu que par des personnes en capacité de le lire : l’expéditeur doit faire partie des contact du destinataire.

Une option permettra cependant de lever cette restriction. Elle existe pour limiter les cas de spam, mais peut empêcher – comme le note Ars Technica – un journaliste ou autre de recevoir des informations de numéros forcément inconnus.

Bien qu’il s’agisse pour l’instant d’une phase bêta, l’objectif est bien de déployer la mise à jour chez l’ensemble des utilisateurs. Signal évoque un renforcement du protocole et donc une activation par défaut de cette sécurité renforcée.

Ceux qui souhaitent participer à la bêta pourront le faire depuis la page dédiée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !