WikiTribune licencie ses journalistes et se tourne entièrement vers sa communautéCrédits : AndreyPopov/iStock/Thinkstock

En août dernier 2017, Jimmy Wales (fondateur de Wikipédia) lançait WikiTribune, après une campagne de financement. Objectif déclaré, lutter contre la désinformation rampante en réunissant journalistes professionnels et communauté.

Patatra, changement de programme, comme le révèle The Drum. WikiTribune vient de licencier les douze personnes restantes de son équipe éditoriale, après le départ en avril dernier de celui qui les avait rassemblées, Peter Bale, ancien de chez CNN et Reuters.

Selon les propres aveux d’Orit Kopel, cofondatrice de WikiTribune, des erreurs ont été commises : « Puisque ce projet est tellement radical, la seule façon d’apprendre est d’essayer, de faire des erreurs, de les réparer et d’avancer ».

L’organisation du média était déjà très inspirée de celle de Wikipédia. Elle le sera donc encore davantage : « Ce que nous avons appris de plus important est que pour réaliser notre vision, nous devrions donner à la communauté la pleine assurance que WikiTribune est basé sur leurs contributions, alors que l’équipe professionnelle est principalement là pour les épauler ».

Parmi les erreurs, la taille trop imposante de l’équipe rédactionnelle, qui faisait trop pencher la balance dans sa direction, alors que WikiTribune devrait consacrer la communauté. Un équilibre délicat à atteindre, car le média considère les deux sur un pied d’égalité, l’ensemble devant œuvrer pour le bien commun de l’information : complète et vérifiée.

Le fact-checking reste donc au centre des motivations et préoccupations. WikiTribune se reconstruit donc autour de sa communauté pour l’instant, avec l’ambition d’embaucher des journalistes plus tard, qui ne seront pas là pour « superviser ».

Le projet reste très ambitieux, puisque ses deux fondateurs (Wales et Kopel) considèrent que WikiTribune doit parvenir à un statut de « vrai wiki », entièrement tourné vers la vérification des faits. Au vu de la sensibilité de certains sujets présents dans l’actuelle phase pilote, nul doute que les contributeurs ne manqueront pas de travail.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !