En Europe, Google rend certaines applications Android payantes pour les constructeurs

Hier, la société a révélé ses plans pour plaire à la direction de la concurrence de la Commission européenne.

À compter du 29 octobre, l'accord de compatibilité Android signé par les constructeurs est revu. Les applications du groupe ne sont plus distribuées en un bloc. Une licence concernera Google Chrome, une autre l'application de recherche Google et une dernière le reste des services (Gmail, Maps, YouTube…).

Surtout, « nous créerons un nouvel accord de licence payant pour les smartphones et tablettes livrés dans l'Espace économique européen » qui embarqueront ses applications, prévient le groupe. « Nous proposerons aussi de nouveaux accords commerciaux aux partenaires pour la préinstallation non-exclusive de Google Search et de Chrome » ajoute-t-il. Ils ne seraient pas forcément payants.

Les fabricants pourront aussi (enfin) distribuer des dérivés (forks) d'Android dans l'Espace économique européen. Google le promet : Android reste bien gratuit et open source. En juillet, la Commission européenne infligeait une amende de 4,3 milliards d'euros à Google, pour abus de position dominante.

Il y a quelques jours, l'entreprise annonçait à Reuters avoir attaqué cette décision devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Elle présente ces applications payantes comme une manière de se conformer à la décision de la Commission, le temps que la CJUE rende son verdict.

L'installation par défaut de ses applications sur l'immense majorité des smartphones Android en Europe, et l'incitation financière à ne proposer que son moteur de recherche par défaut, ont étouffé la compétition sur le vieux continent, selon l'exécutif communautaire.

La Commission avait aussi pointé l'interdiction pour les constructeurs de concevoir des forks d'Android s'ils voulaient accéder aux applications Google. Une mesure prise au nom de la compatibilité de l'écosystème par la société.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !