Découverts bancaires : volte-face des Banque populaire et Caisse d’épargne sur des frais abusifsCrédits : LiliGraphie/iStock/Thinkstock

60 Millions de consommateurs expliquait fin septembre que les deux banques avaient mis en place un nouveau principe de facturation pour les découverts : elles prenaient comme référence le solde en fin de journée pour traiter l'ensemble des opérations débitrices sur les 24 dernières heures.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances avait rapidement réagi :

« Ces révélations sont préoccupantes et méritent d'être tirées au clair. J'ai interrogé dès hier la fédération française bancaire afin de faire la lumière sur ces pratiques et saisirai dans les prochaines heures l'ACPR [...] Les banques doivent savoir que, si ces pratiques étaient avérées, elles seront sanctionnées et que des dispositions législatives seront adoptées dans les plus brefs délais »

Dans les heures qui ont suivi, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution débarquait au siège des banques pour effectuer « des contrôles sur pièces portant sur l’existence, la diffusion et la légalité des diverses pratiques ».

Dans la foulée, la Caisse d’épargne et la Banque populaire annonçaient du changement, comme l'indique 60 Millions de consommateurs : « Le nouveau dispositif de tarification des commissions d’intervention permettra de prendre en compte en priorité toutes les opérations créditrices de la journée avant imputation des opérations débitrices ».

Pour nos confrères, ce n'est toujours pas suffisant : « il faut rapidement un plafonnement général des frais liés aux incidents, et ce dispositif doit être inscrit dans le marbre de la loi ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !