Les présences en hémicycle mieux comptabilisées sur « NosDéputés.fr »Crédits : Assemblée nationale

L’association Regards Citoyens, qui gère le site « NosDéputés.fr », a annoncé hier que ce dernier intégrait désormais « la présence des députés lors des scrutins publics ». Un ajout rendu possible « grâce à la publication par l’Assemblée des délégations de vote » (voir notre article).

Faute de transparence, il était jusqu’ici impossible d’être sûr qu’un député ait pris part personnellement à un vote (et non par délégation de vote). « Contrairement aux commissions, les services de l’Assemblée n’effectuent pas le relevé de la liste des présents dans l’hémicycle. C’est pourquoi NosDéputés.fr ne [pouvait] refléter pour les séances plénières que la participation active aux débats, détectée jusqu’ici uniquement par les interventions orales », explique le collectif.

Ce qui pénalisait d’une certaine manière les élus présents, mais qui ne s’exprimaient pas. « Grâce à la publicité des délégations de vote, ce sont aujourd’hui plus de 22 000 présences individuelles de députés silencieux lors de séances en hémicycle qui ont pu être ajoutées afin de mieux valoriser les travaux des députés lors des séances publiques », avance Regards Citoyens.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !