Unités de mesure : kilogramme, mole, kelvin et ampère « à l'aube d'un changement historique »

Du 13 au 16 novembre 2018, se tiendra la 26e Conférence générale des poids et mesures à Versailles (elle a lieu tous les quatre ans). Le CNRS explique qu'elle officialisera une « redéfinition majeure des unités de mesure ».

Les quatre unités ne se baseront plus sur des étalons (comme le prototype international du kilogramme entreposé à Sèvres, en banlieue parisienne), mais sur « des constantes fondamentales ».

Avant ce « changement historique » pour reprendre les termes du Centre national de la recherche scientifique, ce dernier organisera un colloque les 18 et 19 octobre 2018 à Paris. Le but étant d'engager une réflexion interdisciplinaire sur le rôle et les enjeux de la mesure pour les sciences. Il se déroulera à l'Auditorium du Campus Gérard Mégie, à Paris.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !