Dans Gmail, Google a longtemps utilisé cette pratique, avant d'annoncer son arrêt en juin de l'année dernière. La société continue par contre de profiler ses utilisateurs.
Le Wall Street Journal révèle que Yahoo continue dans cette voie et la renforce même. 200 millions d'emails ont ainsi été analysés pour cataloguer les utilisateurs. Ces informations sont ensuite revendues aux marques pour du ciblage publicitaire.
Doug Sharp, vice-président des données, mesures et perspectives chez Oath (propriétaire de Yahoo), affirme que les emails scannés ne sont que des courriers commerciaux, pas des correspondances privées… sans préciser comment ses services font une telle distinction.
« Le courrier électronique est un système coûteux. Je pense qu'il est raisonnable et éthique de s'attendre à un échange de valeur » ajoute-t-il pour justifier cette pratique. Il affirme au passage qu'elle serait parfaitement légale. Reste à voir ce qu'il en est en France avec la loi Lemaire sur le secret des correspondances, le RGPD et ePrivacy.
Il semble possible de désactiver la personnalisation de la publicité dans les paramètres de Yahoo (mais rien ne dit que le scanne des emails est alors arrêté). Il faudra vous rendre sur cette page et cliquer sur Opt Out dans le menu Your Advertising Choices (pour les publicités sur le Web et dans Yahoo).
Pour rappel, Yahoo est également tristement célèbre pour s'être fait dérober les données de 3 milliards de comptes.