Skype déploie son chiffrement de bout en bout, la migration forcée repoussée

En juillet, on apprenait que Microsoft voulait forcer la migration de toutes les anciennes moutures 7.X vers Skype 8.25.

Cette migration générale, qui devait avoir lieu le 1er septembre, est repoussée à une date ultérieure. Microsoft évoque des retours des utilisateurs réclamant du temps supplémentaire. L’éditeur ne donne cependant aucune nouvelle date, mais il y a fort à parier que le répit ne durera que quelques mois.

Problème principal, le changement d’interface, conséquent. Les habitudes prises durant des années sur les versions Desktop de Skype sous Windows et macOS ont fort à faire avec la branche 8.X du logiciel, dont l’interface est largement inspirée du client pour Windows 10.

Cela n’a pas empêché Microsoft de déployer la semaine dernière toute une flopée de nouvelles moutures pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS, du moins pour ceux qui étaient déjà sur la dernière branche.

Ces versions ont surtout pour but de déployer le chiffrement de bout en bout (E2E), promis lui aussi. Basé sur Signal, il fonctionne comme dans Facebook Messenger : il faut créer une conversation séparée, ce qui envoie une demande au destinataire. Une fois acceptée, les messages et appels sont chiffrés de bout en bout, garantissant normalement la confidentialité.

À noter évidemment quelques limites. D’une part, ce chiffrement ne s’applique pas aux conversations de groupe. D’autre part, chaque appareil ne peut avoir qu’une seule conversation privée de ce type à la fois. Enfin, même si l’on peut transférer cette conversation vers un autre appareil, l’historique reste sur celui où elle a été démarrée, une barrière logique quand on parle de chiffrement E2E.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !