Il n’est jamais trop tard. Après des années passées à se réinventer pour mieux concurrencer des services comme Messenger et WhatsApp (tous deux de Facebook), les testeurs Skype Insider peuvent essayer les statuts de lecture.
Fonction basique des clients de messagerie, ils permettent de savoir si des personnes ont lu les messages envoyés. Messenger et WhatsApp font ainsi la distinction entre un message envoyé et un message lu, selon des repères visuels : avatar du destinataire pour le premier, double check pour le second.
Microsoft a choisi la première option pour Skype. En tête à tête ou dans un groupe de 20 personnes maximum, les avatars des destinataires viennent s’afficher sous le message quand ils l’ont lu. Classique, mais efficace.
Côté vie privée, c’est là encore la même chose que partout ailleurs. L’utilisateur peut désactiver le statut de lecture, pour que ses contacts ne puissent pas savoir quand il lit ses messages. Par ricochet, il ne bénéficiera plus lui-même des statuts des autres.
La fonction est en test dans les versions Android, iOS et remaniée pour Linux, macOS et Windows. Comme souvent, la mouture Windows 10, pourtant largement modernisée dans la dernière préversion du système, est mise de côté.