La norme WPA2 existe depuis maintenant plus de 10 ans et elle a été mise à mal par les révélations sur la faille KRACK. La Wi-Fi Alliance avait réagi au début de l'année avec l'annonce de WPA3, renforçant évidemment la sécurité. Cette semaine, le consortium a donné plus de détails et a surtout donné le coup d'envoi officiel de cette norme ouvrant la voie aux certifications.
Deux modes de fonctionnement seront possibles : WPA3-Personal et WPA3-Enterprise. Dans le premier cas, la sécurité est renforcée même avec des mots de passe faibles et la technologie SAE (Simultaneous Authentication of Equals).
De son côté, WPA3-Enterprise propose « l'équivalent de la puissance d'un chiffrement sur 192 bits, ajoutant des protections aux réseaux transmettant des données sensibles, telles que les gouvernements ou la finance ».
La Wi-Fi Alliance revient également sur Wi-Fi Certified Easy Connect, une technologie permettant à des terminaux sans écran de se connecter facilement, en scannant un QR Code par exemple. Vient ensuite Wi-Fi Certified Enhanced Open, qui renforce la sécurité sur les réseaux ouverts en exploitant une méthode de chiffrement sans authentification baptisée Opportunistic Wireless Encryption.