PeerTube : la campagne de financement passe le premier palier

Le projet, qui veut créer une alternative décentralisée à YouTube (voir notre article), cherche à se financer. En plus des traditionnels dons à Framasoft, qui soutient activement le projet, une campagne Kiss Kiss Bank Bank a donc été ouverte.

Le palier 1 a été franchi récemment. Sur les 20 000 euros demandés, 24 000 ont été récoltés à l'heure actuelle. Il reste 9 jours pour passer éventuellement les deux paliers suivants.

Comme nous l'a indiqué Pierre-Yves Gosset, délégué général de l’association française, le succès de la campagne confirme le financement de PeerTube au moins jusqu'à la version 1.0 finale, attendue pour octobre.

Parmi les nouveautés attendues, les traductions de l'interface, l'ajout des sous-titres dans les vidéos, la publication de flux RSS pour les instances PeerTube, l'import de vidéos depuis un lien ou fichier torrent, une recherche améliorée et une plus grande fiabilité.

Si les 45 000 euros étaient atteints, une mouture « Deluxe » de la version 1.0 apporterait deux autres importantes fonctionnalités : la redondance des vidéos (partage de bande passante entre instances et prise de relai si problème) et les abonnements dans l'ensemble de la fédération, l'utilisateur étant alors libre de s'abonner directement à qui il veut.

Dans le cas où les 75 000 euros étaient franchis, le financement de PeerTube (et de son développeur principal @Chocobozzz) serait assuré jusqu'à la version 2.0 : webapp pour Android et iOS, contribution à ActivityPub (protocole de fédération, utilisé dans Mastodon), préparation d'un système de plugins.

Comme nous l'a rappelé Pierre-Yves Gosset, le projet reste dans tous les cas libre et open source. Si son financement devait s'arrêter, il serait intégralement confié à la communauté, au risque toutefois d'un développement plus lent. Chocobozzz n'y travaillerait en effet que pendant son temps libre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !