Tera 1000 : le supercalculateur le plus puissant d'Europe entre dans le « Top 15 »

Alors que les Américains viennent de reprendre la tête de celui qui a le plus gros (supercalculateur), le CEA et Atos hissent leur machine à la 14e place.

« Tera 1000 devient ainsi le supercalculateur généraliste le plus puissant d’Europe, atteignant une puissance de calcul de 25 pétaflops pour une consommation énergétique extrêmement compétitive de 4 MW » expliquent-ils. Cette étape ouvre la voie à une puissance de classe exaflopique pour le début de la prochaine décennie.

Tera 1000 est composé de deux parties : une première avec des processeurs Intel Xeon V3 en production depuis 2016 et  une seconde avec des Xeon Phi Knight Landing interconnectés par un réseau Bull X Interconnect (BXI).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !