Le fournisseur d'accès assure qu'il proposera ses offres Internet aux habitants couverts par la fibre des réseaux d'initiative publique exploités par Covage, l'un des principaux opérateurs du domaine. Pour mémoire, les réseaux publics doivent couvrir 43 % de la population en très haut débit d'ici la fin 2022.
Pour le moment, Covage a déployé 527 000 lignes fibre et compte faire venir l'ensemble des fournisseurs d'accès sur son réseau. Pour ces exploitants et les collectivités, l'arrivée des marques nationales (Bouygues Telecom, Orange, Free…) est un gage de succès de leurs réseaux, qui sont sinon commercialisés par des FAI spécialisés, moins connus.
L'annonce de SFR et Covage avait déjà été menée fin mai, lors du dernier colloque de l'Avicca, une association de collectivités (voir notre analyse). Une implication qui n'était pas évidente l'an dernier, quand le groupe menaçait de concurrencer ces réseaux publics, les mettant potentiellement en danger. Depuis, un changement de direction et un revers boursier ont acté un retour dans le rang.
Selon nos informations, SFR s'apprêterait d'ailleurs à annoncer une signature avec un autre opérateur de réseaux publics, dans les prochains jours.