RGPD : le monde de la pub adresse une lettre ouverte à Google

Les annonceurs (UDA), agences (UDECAM) et régies (SRI) se sont associées au GESTE (éditeurs) et à l'IAB France afin de demander au géant américain de revoir sa position. « Votre mise en œuvre de ce règlement a été subite et sans concertation et a eu un impact majeur sur les revenus et les coûts d’une grande partie des acteurs, à tous les niveaux de la chaîne de valeur publicitaire » accusent les signataires.

L'enjeu serait l'économie des médias, mais aussi « la pluralité, la diversité et la richesse de l’offre de contenus en ligne ». Des éléments régulièrement mis en avant dans d'autres dossiers qui opposent ces représentants du secteur aux plateformes, comme le droit voisin et ePrivacy.

Ils indiquent que les nouvelles règles mises en place par Google ont « entraîné une coupure massive des achats venant de DBM, sa plateforme technologique d’achat (DSP). Cela a eu pour conséquence de restreindre les possibilités pour les marques d’accéder aux espaces publicitaires des médias de leur choix dans les conditions habituelles et pour les médias et leurs partenaires technologiques de se voir couper d’une partie significative de leurs revenus ».

Si Google semble s'être prononcé en faveur d'une résolution de la situation et des « effets collatéraux » il lui est demandé d'accélérer le mouvement et de « mettre en place un processus permanent de concertation avec les instances professionnelles afin de partager de futures décisions qui impacteraient l’ensemble de vos partenaires ».

Une demande de longue date, qui pourrait d'ailleurs être mise en place dans le cadre d'une refonte des règles du secteur. Et pourquoi pas d'une loi Bichet enfin mise  à l'heure du numérique ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !