Applications tierces : Twitter rendra le rafraichissement en continu payant à la mi-aoûtCrédits : atakan/iStock

Hier, nous discutions de la politique de Twitter avec des développeurs d'applications tierces, qui ont vu leur marge de manœuvre fondre au fil des années. Le réseau social vient de publier sa nouvelle API Activity Account, qui remplace celle qui fournit aujourd'hui aux applications tierces la mise à jour en continu des tweets.

Cette ancienne version disparaitra le 16 août, annonce Twitter, qui avait initialement prévu de couper le cordon le 19 juin. La mobilisation de plusieurs concepteurs d'applications tierces, via Apps of a Feather, aurait amené l'entreprise à repousser l'échéance.

Le principal changement est le passage d'un canal gratuit à un canal payant, pour un prix qui pourrait décourager les développeurs indépendants. Sans cette API, ils ne pourraient par exemple plus proposer de notifications push pour être averti en temps réel des tweets de @realDonaldTrump.

Comme le rapporte The Verge, ces notifications sont l'une des principales fonctions payantes de Twitterrific, l'un des plus anciens clients tiers sur iOS, qui demande 3 dollars pour y accéder.

Selon Craig Hockenberry, le créateur de Twitterrific, il en coûterait entre 10 et 15 dollars par utilisateur, par mois, pour maintenir les mises à jour en temps réel, pour une application comptant jusqu'à 250 utilisateurs. « Sur une plateforme où les gens rechignent à payer 99 centimes… » s'agace-t-il. Il devrait surtout négocier avec Twitter pour accéder à la nouvelle API, et il n'est pas garanti que la plateforme accepte.

Pour Luke Klinker (Talon pour Android), les conséquences seraient limitées pour les clients tiers, dont une toute petite part des utilisateurs exploiterait le rafraichissement automatique. Même s'il admet que la mise à jour manuelle paraît lente en comparaison, surtout lors d'événements sportifs. Selon Twitter, seul 1 % des applications actives chaque mois utiliseraient cette fonction.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !