Une pénurie de fibre menace le plan France THDCrédits : deepblue4you/iStock

À la mi-avril, Le Figaro relevait que la fibre et la main-d'œuvre sont amenées à manquer dans les prochaines années, alors que le plan France Très Haut Débit prévoit une accélération des déploiements, en particulier  en zones rurales.

Hier, Les Échos rapportait des inquiétudes des industriels des réseaux d'initiative publique (RIP), censés connecter les campagnes pour le compte des collectivités locales. Citant le président de la Firip, Étienne Dugas, le quotidien évoque un cas de force majeure, une pénurie de matière première étant à craindre. La France compterait pour 3 % de la demande mondiale, qui a culminé à 500 millions de kilomètres de fibre l'an dernier. Orange aurait compté pour 5 millions à lui seul sur la période.

Les collectivités locales n'auraient pas aussi bien anticipé leurs besoins que les opérateurs privés, qui connectent les villes les plus peuplées du pays. Lors du dernier colloque de l'Avicca, une association de collectivités, en novembre dernier, certains responsables de réseaux publics nous parlaient déjà de plusieurs mois à un an d'attente pour obtenir de la fibre, si la commande était acceptée.

Au même colloque, un fabricant de fibre nous expliquait que les sociétés spécialisées évitaient sciemment d'adapter leur outil industriel aux pics de production, à cause des faibles marges de cette activité. Au début des années 2000, un trop grand enthousiasme aurait causé bien des torts à la filière, justifiant la prudence actuelle, qui pourrait pourtant poser un vrai problème au plan France THD.

Selon Les Échos, l'Agence du numérique, qui pilote le plan, envisagerait de permettre l'utilisation d'une fibre de moins bonne qualité, pour éviter un goulot d'étranglement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !