SpaceX : la nouvelle fusée Falcon 9 « Block 5 » en place pour un décollage demainCrédits : SpaceX

La fusée prendra son envol depuis le Pad 39A du Centre spatial Kennedy en Floride. Elle aura à son bord le premier satellite géostationnaire du Bangladesh, simplement baptisé Bangabandhu Satellite-1.

Mais le plus intéressant est l'utilisation d'une fusée Falcon 9 dans sa version « Block 5 », la dernière mise à jour du lanceur. De nombreux ajustements ont été effectués suite au retour sur Terre des premiers étages des fusées afin d'améliorer toujours plus la réutilisation.

Selon un représentant de SpaceX repris par Space.com, ce lanceur est prévu pour être réutilisé une dizaine de fois avec seulement quelques inspections entre chaque lancement, et jusqu'à une centaine de fois avec des remises en état.

« Block 5 reprend principalement tout ce que nous avons appris de la réutilisation » explique Hans Koenigsmann, vice-président de SpaceX. Il évoque des améliorations sur le bouclier thermique, « mais il y a beaucoup de détails très techniques dans le cas présent » ajoute-t-il.

Cette version du lanceur est également celle qui devrait emmener des astronautes dans la Station Spatiale Internationale cette année si tout se déroule comme prévu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !