Des aides du CNC pourraient être redirigées vers les séries

En plein festival Séries Mania, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a promis un « plan série » en soutien aux formats différents des films. Le ministère compte soutenir la prise de risque des auteurs, la collaboration avec le cinéma et les oeuvres visant l'étranger, en lui fournissant un filet de subventions. Soit la méthode habituelle pour soutenir la création en France.

L'aide aux séries augmenterait ainsi de 4 millions d'euros, selon Les Échos, soit 10 % des sommes déjà versées aujourd'hui par le Centre national du cinéma.

En outre, Nyssen a réaffirmé sa volonté de surarmer la Hadopi, y compris face aux sites de streaming illégal (voir notre analyse). Nous y reviendrons plus en détail dans la journée.

De quoi contrer l'Américain Netflix, dont le succès repose sur des productions locales diffusées mondialement ? Il n'est pas sûr que ce soit la volonté des sociétés d'auteurs, en pleine désillusion face au premier financeur du cinéma français, Canal+, en plein débat autour de la chronologie des médias, qui devrait encore privilégier les diffuseurs historiques.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !