Une députée suggère une « semaine sans écran » pour tous les collégiensCrédits : imaginima/iStock

Au travers d’une question écrite à l’attention du ministre de l’Éducation nationale, Pascale Boyer (LREM) propose de généraliser l’initiative « une semaine sans écran » à « l'ensemble des collèges » de France, « afin de conférer aux technologies numériques une place maîtrisée dans les dispositifs pédagogiques ».

Comme le relate Ouest-France, cette expérience a conduit certains établissements à demander à leurs élèves (mais aussi professeurs) de se priver totalement de tablettes, smartphones, télévisions... au collège comme à leur domicile. « L'intervention du pouvoir normatif au premier semestre 2018 pour interdire l'utilisation du téléphone portable dans l'enceinte du collège pourrait être l'occasion de promouvoir ce temps de déconnexion », fait aujourd’hui valoir la députée Boyer en direction de Jean-Michel Blanquer.

L’élue en profite pour demander des comptes au ministre sur le déploiement du « plan numérique » lancé par François Hollande en 2015. Pascale Boyer se demande si l’objectif d’une tablette par collégien « sera atteint à la rentrée 2018, alors que la moitié voire un tiers seulement des établissements sont aujourd'hui intégrés au plan numérique selon les départements. En outre, elle demande si la direction du numérique pour l'éducation dispose d'une étude globale permettant d'évaluer, à la fois, les montants investis, la part des établissements restant à équiper mais également les difficultés rencontrées par les équipes administratives et pédagogiques tant en en termes d'infrastructures numériques ou de formation pour appliquer le plan numérique ».

Le ministère dispose théoriquement de deux mois pour répondre à la parlementaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !