Jim Keller, l'un des pères des Athlon et des Ryzen, travaille désormais chez Intel

On apprenait hier que l'ingénieur de 59 ans, en charge de l'Autopilot chez Tesla, quittait la société. Il a rapidement été question d'une arrivée chez Intel. Une information confirmée par le géant de Santa Clara dans un communiqué précisant que Jim Keller est désormais Senior Vice President, en charge du développement des SoC et de l'intégration.

Une prise de guerre importante pour Intel, tant Keller est respecté dans son domaine. Il est à l'origine de l'architecture des premiers Athlon et était revenu pour aider AMD sur le projet Zen qui a donné naissance à Ryzen. Il a également travaillé sur les premiers SoC d'Apple, les A4 et A5, suite au rachat de P.A. Semi.

ll dispose ainsi d'un savoir-faire autant dans le domaine des puces x86 qu'ARM. Certains noteront que le passage chez Apple, AMD puis Intel en rappelle un autre : celui de Raja Koduri, désormais en charge de construire une puce pour la société.

Accumulant les faux pas ces dernières années, malgré des résultats encore solides, le géant américain doit sérieusement préparer l'avenir. Car entre son architecture stagnante, un AMD gagnant du terrain côté CPU, un NVIDIA très offensif dans les serveurs avec ses GPU et de nombreux acteurs montant en puissance dans le domaine de l'intelligence artificielle… il faut un nouveau souffle.

Reste à voir si la « dream team » qui semble être en cours de constitution réussira à donner le coup de fouet nécessaire à Intel. Comme lorsqu'il a fallu mettre de côté le Pentium 4 pour mettre les premiers processeurs « Core » sur le marché.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !