L'autorité américaine des télécoms vient de mettre en consultation publique son interdiction d'utiliser le fonds du service universel pour acquérir des équipements jugés dangereux. Ce seraient 8,5 milliards de dollars qui échapperaient à ces sociétés.
La mesure, déjà annoncée fin mars, concernerait notamment les équipementiers chinois Huawei et ZTE. Ce dernier vient de subir un sérieux coup de massue de la part du département du Commerce. Il interdit aux entreprises américaines de collaborer avec elle pendant sept ans.
Malgré un embargo, ZTE avait livré du matériel en Corée du Nord et en Iran, en mentant ensuite à ce propos. ZTE perdrait l'accès à de nombreux composants nécessaires à son activité, en premier lieu les puces du géant Qualcomm. Selon Bloomberg, la licence pour les services Android de Google pour ses smartphones serait aussi sur la sellette.
Les deux groupes seraient en discussion à ce propos. Si Google ferme cette porte, ZTE n'aurait plus accès aux applications du groupe, y compris le précieux Play Store.