Guild Wars 2 accusé d'intégrer un spyware pour détecter les tricheurs

Samedi dernier, l'éditeur ArenaNet annonçait la suspension de 1 583 joueurs accusés de tricherie. Plus précisément, des logiciels « permettant de tricher » avaient été retrouvés sur leurs machines. Fabian Wosar, l'un des joueurs affectés et chercheur en sécurité, a analysé les fichiers de mises à jour des six derniers mois. Dans ceux du 6 mars, il a trouvé un programme scannant la machine à la recherche de logiciels de tricherie.

Problème pour Wosar, les logiciels en question étaient ceux utilisés pour son travail de chercheur. Or, les données récoltées par le programme sont selon lui aptes à découvrir les logiciels, mais pas à établir un lien avec Guild Wars 2. En d'autres termes, ArenaNet part du principe que leur présence entraîne leur utilisation dans son titre.

Il considère donc le système employé par ArenaNet comme un spyware, un avis partagé par d'autres chercheurs. Par exemple Adrian Bednarek : « Je considérerais comme spyware tout processus envoyant secrètement des données sur les processus et modules tournant sur mon système ».

ArenaNet s'est contenté de son côté d'affirmer que son programme partait bien à la recherche de logiciels capables d'entraîner une tricherie, « même s'ils peuvent avoir des usages plus bénins ». Autre problème à résoudre pour l'éditeur, l'arrivée de ce programme sans avertir qui que ce soit.

Le cas en rappelle un autre : en février, Flight Sim Labs avait publié un nouvel add-on pour Flight Simulator X, contenant un voleur de mots de passe pour Chrome.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !