Retour à la normale pour les horloges des appareils électriques en EuropeCrédits : shutter_m/iStock/ThinkStock

Début mars, l'Entso-E, l’association réunissant les fournisseurs d’électricité de 25 pays, expliquait que la fréquence moyenne du courant électrique depuis la mi-janvier était de 49,996 Hz au lieu de 50 Hz.

Une différence minime en apparence, mais suffisante pour décaler de près de six minutes les horloges se basant sur le réseau électrique, les fours et certains réveils sur secteur par exemple. La cause de cette anomalie, « une première dans notre système européen » selon l'organisme, n'avait pas pour origine la vague de froid ou une panne, mais des « désaccords politiques opposant les autorités serbes et kosovares ».

Les pays s'étaient en effet livrés une « véritable guerre diplomatique pour faire pression et rejoindre, de façon plus officielle, le club des pays formant ce "réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité" ».

Depuis, l'Entso-E a pris des mesures pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise et perdure. Elle a aussi « mis en place un programme de compensation collective pour rétablir la situation normale », en maintenant une fréquence moyenne de 50,01 Hz au mois de mars afin de « rattraper le retard ».

L'Entso-E ajoute qu'elle « continuera à soutenir toutes les parties dans la recherche d'un accord durable avec les autorités de la Serbie et du Kosovo sur l'énergie ».

Pour rappel, vous pouvez suivre en direct la fréquence du courant dans le réseau européen et le décalage temporel actuel sur le site de Swissgrid. Il est actuellement de 23,343 secondes, contre plus de 345 secondes début mars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !