Accident mortel Tesla Model X : l'autopilot était activé, le NTSB fait part de son agacementCrédits : Win McNamee/Getty Images News/Thinkstock

La semaine dernière, le fabricant revenait brièvement sur cet accident du 23 mars ayant coûté la vie du conducteur. Tesla publie un nouveau billet de blog avec plus de détails.

Le pilote automatique était activé avec le régulateur de vitesse adaptatif et la distance de suivie réglée au minimum, affirme le fabricant. Il ajoute que « le conducteur avait reçu plusieurs avertissements visuels et sonores dans la voiture, mais que ses mains n'avaient pas été détectées sur le volant pendant six secondes avant la collision ».

« Le conducteur avait environ cinq secondes et 150 mètres de vue dégagée sur le séparateur en béton, avec l'atténuateur de collision cassé, mais les logs du véhicule montrent qu'aucune action n'a été prise ». Le fabricant en profite pour en remettre une couche sur l'état de la voirie en expliquant que l'accident est aussi grave à cause de l'atténuateur de collision abîmé et non remis en état.

Afin d'essayer de rassurer, Tesla met en avant des statistiques maison : « il y a un décès, y compris des piétons, tous les 320 millions de miles dans les véhicules équipés de l'Autopilot, vous êtes ainsi 3,7 fois moins susceptible d'être impliqué dans un accident mortel [...] L'Autopilot n'empêche pas tous les accidents (une telle norme serait impossible) mais il les rend beaucoup moins susceptibles de se produire ».

Interrogé par TechCrunch, le NTSB explique « ne pas être satisfait de la publication d'informations sur les investigations par Tesla ». « La diffusion non coordonnée peut affecter la façon dont les autres parties travailleront avec nous à l'avenir, donc nous prenons au sérieux chaque publication non autorisée » ajoute-il. Dans tous les cas, l'enquête officielle suit son cours.

Cette affaire n'est pas sans rappeler celle de l'accident mortel impliquant une Model S. Si la la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) écartait Tesla et vantait le pilote automatique (lire notre analyse), les conclusions du NTSB pointaient du doigt l'Autopilot de Tesla.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !