European Bus System of the Future 2 : garage autonome d'un bus avec la RATP et le CEA

Dans le cadre de cette expérience, le véhicule de transport en commun électrique d'Urbanway a été modifié par Iveco afin d'être piloté de manière autonome.

Le CEA apporte son expertise sur l'intelligence artificielle et la robotique, tandis que la RATP assure le pilotage du projet, l'intégration des sous-systèmes et le développement de l'interface entre le bus et le système de gestion de flotte. Deux cas d'usages sont mis en avant :

  • À l’arrivée au dépôt du conducteur, le bus démarre en mode autonome, quitte sa place de parking au 3ème sous-sol et se dirige vers la sortie du dépôt. Le conducteur prend son service à la sortie du dépôt et démarre sa journée.
  • À la fin de son service, le conducteur laisse son bus à l’entrée du dépôt. Une fois le mode autonome activé, le véhicule se gare en totale autonomie à la place pré-attribuée par le système automatique de  gestion de la flotte, en descendant vers les espaces de garage en sous-sol puis en rejoignant directement la place qui lui a été attribuée.

Cette démonstration s'inscrit dans le cadre du dispositif de recherche European Bus System of the Future 2 (EBSF 2) lancé en 2015, et co-financé par l’Union européenne. Son but est de développer une nouvelle génération de systèmes de bus urbains.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !