Sécurité routière : le système d'alerte automatique eCall sera obligatoire dès demain

Ce projet est en gestation depuis plusieurs années dans les instances Européenne, mais il touche enfin au but : à compter du 31 mars 2018, « tous les nouveaux modèles de véhicules devront être équipés de cette technologie qui peut sauver des vies ». Pour rappel, il permet de contacter automatiquement le 112 en cas d'accident.

Attention, il s'agit bien des nouveaux modèles, pas des voitures neuves sur des modèles existants. Ainsi, selon une estimation de la Commission européenne, il faudra probablement attendre 2035 pour que le parc automobile européen soit entièrement équipé.

« Avec eCall, la réponse des services de secours sera réduite de 50 % dans les zones rurales et de 40 % dans les zones urbaines, ce qui permettra d’éviter jusqu’à 1 500 décès chaque année. La législation garantit que l’appel public d’urgence utilise le numéro d’urgence européen 112 et fonctionne sur une base transfrontalière »  explique le Parlement européen.

eCall ne concerne pour le moment que les véhicules personnels et les fourgonnettes. Une étude devra par la suite déterminer s'il faut étendre ce dispositif à d'autres moyens de transport comme les bus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !