Panne majeure pour Qwant, qui est de retourCrédits : Dario Lo Presti/iStock/Thinkstock

Hier, le moteur de recherche français était totalement indisponible. Peu avant 15h, la société a officialisé le problème, rappelant qu'elle exploite sa propre infrastructure plutôt que des services tiers. Un gage d'indépendance technique, pour s'assurer d'être la seule à accéder à ses données.

Peu avant 18h, le problème était « isolé et en cours de réparation », Qwant évoquant la fameuse loi de Murphy alors que l'utilisation de ses services faisait face à une forte croissance. Un succès expliqué, selon la société, par le lancement de son application mobile dédiée aux enfants et l'intérêt suite à l'affaire Cambridge Analytica.

Une heure plus tard, les équipes détaillaient le problème, sans savoir quand tout pourrait rentrer dans l'ordre. L'un des trois systèmes de redondance était en cours de mise à jour « avec tout un pan de l'infrastructure » pour mieux répondre à l'afflux de nouveaux utilisateurs. Pendant ce temps, les deux autres systèmes sont tombés en panne, pour une raison encore indéterminée.

Du matériel a donc été commandé en urgence pour réparer. « C'est la panne la plus importante de notre histoire » précise Qwant, qui dit apprendre de ce genre de situations. Finalement, tout est rentré dans l'ordre dans la nuit. Reste maintenant à attendre une analyse technique plus détaillée et éventuellement un « post mortem » public de cette panne d'ampleur.

On notera que la société a tout de même réagi rapidement sur les réseaux sociaux et informé ses clients, qui ont plutôt bien accueilli cette (relative) transparence. On regrettera néanmoins une communication uniquement via Twitter, 280 caractères n'étant pas toujours le meilleur format pour expliquer de tels soucis. Surtout, une défaillance de cette ampleur et de cette durée montre à des services comme Qwant qu'une telle situation ne devrait jamais se produire.

En effet, tous les utilisateurs exploitant le moteur (navigateur, appareils mobiles et autres applications) ont dû aller chez la concurrence après être passés par une page d'erreur... au risque de les voir y rester au bout de quelques heures, en changeant de paramètres. De quoi ruiner les résultats de mois passés à évangéliser.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !