Windows 10 : nouvelles préversions et support du HEIF

Microsoft propose depuis vendredi soir deux nouvelles builds à destination des testeurs. La première est numérotée 17123 pour la branche Redstone 4, l’autre 17623 pour la branche Redstone 5.

Les deux ont en commun d’introduire un support initial du HEIF, un format d’image utilisé notamment par Apple, par défaut depuis iOS 11. Selon Microsoft, la demande est devenue régulière, le format se voulant plus économe en espace disque que le JPEG, à niveau similaire de qualité.

L’installation de ces builds ne suffit cependant pas. Il faut en plus avoir activé le Windows App Preview Program dans les options de l’application Photos, ce qui déclenche le téléchargement d’une version adaptée. Malheureusement, tout le monde n’a pas accès à ce réglage. Si vous l’avez, Photos proposera automatiquement de récupérer les extensions HEIF et HEVC depuis le Store.

Notez que l’on ne parle pour l’instant que d’ouverture des images en HEIF, pas de leur édition. Microsoft laisse entendre toutefois que la fonctionnalité arrivera plus tard.

Pour le reste, la build 17123 n’apporte que des corrections (il n’y a plus qu’un seul bug connu). Normal, puisque la branche RS4 débouche sur la mise à jour majeure 1803 pour Windows 10, qui sera distribuée le mois prochain.

La build 17623 intègre en revanche d’autres nouveautés, notamment une icône dans la zone des notifications pour débrancher en sécurité un GPU externe. Plusieurs améliorations sont également présentes pour Windows Defender Application Guard, comme de meilleures performances et la possibilité de télécharger un fichier depuis une session WDAG d’Edge.

Puisque l’on parle du navigateur, Microsoft va lancer un test qui risque de faire grincer quelques dents : dans la build 17623, les utilisateurs de Courrier auront peut-être la surprise de voir les liens s’ouvrir dans Edge au lieu de leur navigateur par défaut.

Il est probable que ce petit changement agacera bon nombre de testeurs. L’éditeur évoque la sécurité comme raison principale, mais la décision ressemble surtout à du « vieux Microsoft », quand l’entreprise aimait tout verrouiller autour de ses solutions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !