La Terre est plate, l'alunissage a été simulé, la planète est gouvernée par des reptiliens… voici quelques exemples de vidéos trouvées par Business Insider dans l'application YouTube Kids, censée trier les contenus afin de les adapter aux plus jeunes.
Certaines vidéos avaient été mises en ligne par David Icke, adepte des théories du complot. Elles étaient accessibles via une simple recherche dans l'application, par exemple avec les mots clés « moon landing ».
De fil en aiguille (via les vidéos suggérées), nos confrères ont fini par tomber sur cette vidéo expliquant qu'une passerelle vers un autre monde avait été ouverte au Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN et qu'une employée avait disparu.
Contacté par Business Insider, YouTube a rapidement fait le ménage. La plateforme s'explique : « Le contenu est filtré en utilisant des systèmes entrainés par l'homme. Cela étant, aucun système n'est parfait et nous manquons parfois le coche. Dans ce cas, nous prenons des mesures immédiates pour bloquer les vidéos ou, au besoin, les chaînes dans l'application ».