Calendar 2 finalement supprimée du Mac App Store pour du minage de crypto-monnaieCrédits : Gwengoat/iStock

L'application a disparu quelque temps de la boutique Mac. La raison ? Elle proposait aux utilisateurs ne pouvant s'acheter la version Premium de « miner » à la place pour l'obtenir.

Greg Magarshak, PDG de Qbix (éditeur de Calendar 2), a expliqué à 9to5mac qu'Apple avait estimé que le point 2.4.2 du code de conduite des développeurs n'était pas respecté : une application doit nécessiter le moins d'énergie possible, pour limiter l'impact sur les batteries. Un mineur de crypto-monnaies entre rarement dans cette catégorie.

Il ajoute avoir travaillé de concert avec Apple pour rétablir la situation. En guise d'excuse pour la gêne occasionnée, Qbix accorde un an de fonctionnalités Premium à tous ses utilisateurs, pour mettre tout le monde d'accord.

On sait de plus que l'éditeur a pu engranger environ 2 000 dollars grâce au minage pendant les trois jours où il a été actif. À titre d’information, Qbix a généré 700 000 dollars de revenus grâce à ses applications depuis sept ans. L’expérience a donc sans doute été riche d’enseignements.

On se demande d’ailleurs si Magarshak n’envisagerait pas de quitter le Mac App Store, comme un nombre croissant d’autres éditeurs. Les conditions trop strictes de la boutique ont souvent été dénoncées. Dans le cas de Calendar 2, le mineur était au seul choix de l’utilisateur, comme une alternative au paiement, et Qbix finira peut-être par estimer que ce choix vaut davantage que la distribution prise en charge par Apple.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !