La FCC enquête sur Swarm après l'envoi de quatre satellites en orbite sans autorisationCrédits : Olena_T/iStock

La société a été fondée en 2016 par d'anciens ingénieurs d'Apple et Google. En janvier dernier, quatre satellites SpaceBee lui appartenant étaient envoyés en orbite par une fusée indienne.

Problème, la Federal Communications Commission (FCC) avait rejeté la demande de Swarm un mois auparavant. « Nous sommes conscients de la situation et pouvons confirmer que nous mettons de côté leur subvention pendant que nous examinons la question » a expliqué un porte-parole de l'autorité à CNBC.

Spaceflight, intermédiaire entre Swarm et l'opérateur de la fusée explique de son côté qu'elle « n'a jamais sciemment lancé un client qui s'est vu refuser une licence de la FCC. Il est de la responsabilité de nos clients d'obtenir toutes les licences ».

De son côté, Swarm veut lancer de nouveau quatre satellites en avril à bord d'une fusée Rocket Lab, mais la FCC tient d'abord à étudier « l'impact du lancement et de l'utilisation » du premier lot. De son côté, Rocket Lab affirme à nos confrères qu'elle ne lancera aucun satellite ne disposant pas des autorisations nécessaires.

Au-delà des fréquences radio accordées par la FCC, le risque et les inquiétudes concernent principalement la gestion des débris spatiaux. Les SpaceBee sont des petits satellites, mais pouvant créer de gros dégâts en cas de collision à grande vitesse dans l'espace. Il faut donc réussir à les suivre correctement à travers le Space Surveillance Network.

La situation reste pour le moment floue sur les conséquences de ce lancement pour la société Swarm, les précédents du genre n'étant pas légion.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !