Intel Optane 800P : des SSD 3D Xpoint de 58 ou 118 Go, pour 129 et 199 dollars

Après avoir décliné sa technologie pour les serveurs, puis sous la forme de modules de cache Optane Memory pour le grand public, le constructeur livre enfin de premiers SSD classiques (au format M.2 2280, NVMe PCIe x2).

Intel met en avant les capacités de 3D Xpoint face à la flash NAND classique comme une très faible latence, le fait que les performances ne baisseraient pas avec le temps ou ses très bons résultats dans des cas « concrets » plus que dans les benchmarks.

Il faut dire que ces modèles ne sont pas en tête de tous les tests, mais s'en tirent très bien dans certaines situations comme le montrent quelques confrères américains (voir ici ou ) qui ont pu tester ces produits (ce n'est pas le cas en France).

Leurs caractéristiques annoncent des débits de 1450 Mo/s en lecture, 640 Mo/s en écriture et 250K/140K IOPS, respectivement. Mais le plus grand défi pour Intel sera de leur trouver un marché.

En effet, avec des tarifs de 129 et 199 dollars pour des modèles de 58 et 118 Go, la note paraît assez élevée. Pour 129 euros, on trouve actuellement des SSD aux alentours de 500 Go, soit presque dix fois plus !

Surtout, la capacité de 58 Go paraît assez faible pour le public visé. Intel met en avant la possibilité d'effectuer des RAID avec deux ou quatre modèles, directement via le CPU. Une possibilité que l'on espère ouverte à l'ensemble des SSD PCIe.

Reste à voir si ces produits trouvent preneur ou si le géant de Santa Clara devra revoir sa copie pour convaincre. La réponse d'ici quelques mois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !