Le FBI réclame une copie en clair des communications en ligneCrédits : South_agency/iStock

Promis, le bureau fédéral ne veut pas de porte dérobée. L'expression est bien devenue un tabou. C'est ce qu'a assuré son directeur, Christopher Wray, lors d'une conférence sur la cybersécurité à Boston.

Pourtant, ce qu'il demande s'en approche bien. Comme en France, le débat coince sur la nécessité de protéger les communications et la synchronisation en ligne du contenu de smartphones, et les blocages que le chiffrement pourrait causer dans les enquêtes.

« Ce que nous demandons est la capacité d'accéder à l'appareil une fois que nous avons un mandat d'un juge indépendant, qui déclare que nous avons une cause probable » a déclaré le responsable. Comment ? Il prend l'exemple de la plateforme de discussion Symphony du monde bancaire, qui chiffre les communications, mais en conserve une copie en clair pour les autorités pendant sept ans, ainsi que des copies des clés de chiffrement chez des tiers de confiance.

Autrement dit, le FBI vante un chiffrement sans vraie confidentialité, où un utilisateur n'a aucune garantie que ses communications restent bien entre lui et son correspondant, comme le permet le chiffrement de bout en bout de Signal, WhatsApp ou Wire. Ces services restent une épine dans le pied pour les forces de l'ordre, car leur attrait repose en bonne partie sur leur incapacité technique à consulter le contenu des messages.

En janvier, nous révélions que les autorités françaises avaient abandonné l'idée de déclarer de force chaque service de messagerie comme opérateur, ouvrant des obligations d'interception. Le gouvernement préfèrerait passer par le futur Code européen des télécoms, qui intégrera de fait cette obligation. En attendant, les messageries étrangères ne fournissent jamais le contenu des conversations sans commission rogatoire internationale, même si certaines livrent les métadonnées sans grand formalisme, à l'image de Facebook ou Skype.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !