Des « hackers russes © » accusés d'avoir infiltré l'administration allemandeCrédits : spaxiax/iStock/Thinkstock

L'agence de presse allemande Deutsche Presse-Agentur accuse le groupe de pirates APT28, soupçonné d'être proche du Kremlin, d'avoir lancé des attaques contre des agences publiques outre-Rhin.

Les réseaux sécurisés des ministères des Affaires étrangères et de la Défense compteraient parmi les victimes. Tout comme la Chancellerie et la Cour fédérale des comptes. Selon la source de l'agence de presse, les pirates ont pu exfiltrer des données, dans une mesure encore inconnue.

Une enquête a été lancée, menée par l'équivalent allemand de l'ANSSI (le BSI), les services de renseignement extérieur et l'Office fédéral de protection de la constitution. L'infiltration aurait d'abord été identifiée en décembre, et pourrait encore être en cours.

À l'agence, le ministère de l'Intérieur allemand a confirmé l'attaque, sans se prononcer sur l'identité de l'attaquant. Selon Le Monde, la commission de l’agenda numérique du Bundestag s'est réunie en urgence jeudi pour débattre de l'affaire.

Rappelons que l'attribution des attaques est un exercice très complexe, les logiciels et infrastructures utilisées pour les mener pouvant être aisément manipulés pour diriger les soupçons vers un tiers. Les récentes fuites d'outils de piratage d'États contribuent à ce flou.

L'attribution d'une attaque est aussi une arme politique, les accusations d'espionnage (surtout à une telle échelle) étant toujours un acte fort. En France, l'exécutif a l'exclusivité d'une telle action, qu'il n'a pas encore utilisée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !