Google Shopping : les concurrents (ré)alertent la Commission européenneCrédits : PaulGrecaud/iStock/Thinkstock

Dans une lettre, 19 concurrents s'inquiètent de la solution proposée par Google à la Commission européenne, pour rétablir la concurrence sur la comparaison de prix via le moteur de recherche, rapporte Reuters.

En juin, la direction de la concurrence à Bruxelles, via la commissaire Margrethe Vestager, a infligé une amende record de 2,42 milliards d'euros à Google. Il est accusé d'avoir étouffé les comparateurs de prix concurrents en mettant en avant son service Shopping dans les résultats de son moteur de recherche.

En septembre, le groupe américain a ouvert les emplacements au-dessus des résultats naturels aux enchères, pour calmer le courroux bruxellois. Fin 2017, le concurrent français Kelkoo (aussi propriétaire de LeGuide) nous déclarait que Google conservait encore 99 % de la visibilité par ce biais, les autres comparateurs peinant encore à reconquérir les revendeurs perdus depuis quelques années.

La lettre envoyée à Bruxelles n'est pas plus rassurée. « La proposition actuelle de remède de Google n'est pas meilleure que les solutions proposées au commissaire Almunia. Elle semble même pire par certains aspects » tance le collectif, qui inclut le britannique Foundem et le français Twenga.

Pour mémoire, Joaquín Almunia est le prédécesseur de Margrethe vestager à la tête de la concurrence à la Commission européenne. L'enquête a duré des années sous sa responsabilité, les concurrents de Google l'accusant même de laxisme pour sa recherche d'un accord sans amende pour le géant américain.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !