Au travers d’une question écrite transmise aujourd’hui au secrétaire d’État au Numérique, la députée Isabelle Rauch explique que « de nombreux acteurs économiques déplorent être victimes d'avis malveillants, parfois en provenance de leur propre concurrence ». Si l’élue LREM ne donne pas d’exemple, on peut sans mal imaginer l’impact de telles pratiques dans des secteurs tels que la restauration ou l’hôtellerie.
Jugeant les protections actuelles « modestes au regard de l'enjeu » (les sites doivent préciser s’ils effectuent des contrôles, et si oui, lesquels), Isabelle Rauch demande au gouvernement « si la perspective d'imposer la publication du numéro IP de l'émetteur à côté de chaque commentaire est envisageable ».
En attendant la réponse de Mounir Mahjoubi, qui dispose en principe d’un délai de deux mois, signalons que la CNIL considère l’adresse IP comme une donnée personnelle, dès lors soumise aux obligations posées par la loi Informatique et Libertés.