iCloud : Apple stockera les clés chinoises en Chine

Chaque utilisateur de compte iCloud se voit accompagné d’une clé de chiffrement, sur laquelle il n’a pas de prise. La situation est connue depuis longtemps, puisque ces informations sont stockées aux États-Unis et réclamées quand la justice en a besoin.

Or, la Chine dispose désormais d’une loi obligeant toute entreprise qui opère sur le territoire à destination de clients chinois à stocker de telles données sur des serveurs situés dans le pays. Pour la Chine, il en va de l’efficacité de sa justice, puisqu’en cas d’enquête, il fallait s’arranger avec les États-Unis pour débloquer l’accès aux données iCloud. Mais, comme le rapporte Reuters, d’autres craignent de lourdes conséquences pour les droits de l’homme.

Apple explique de son côté avoir tenté de dissuader les pouvoirs chinois d’en arriver à de telles mesures. Mais à la fin, l’entreprise doit se plier aux règles. Elle a préféré acquiescer que de couper le service, ce qui aurait conduit selon elle à une situation pire, sans parler évidemment des plaintes qui n’auraient pas manqué d’éclore un peu partout.

Apple s’est donc associée avec la société Cloud Big Data Industry, qui appartient à l’État chinois, dans une coentreprise. Un centre de données a été installé dans la province de Guizhou. La Pomme assure qu’il n’est pas question de porte dérobée et que seules les requêtes juridiques vérifiées seront prises en compte. Mais, contrairement aux États-Unis (ou la France), la police n’a pas besoin de mandat délivré par un juge pour accéder à ces informations.

Des emails et notifications sont actuellement envoyés aux utilisateurs concernés, la bascule intervenant le 28 février. Les utilisateurs ont le choix : accepter le nouveau stockage, ou le refuser. Dans ce cas, ils ne pourront plus utiliser iCloud et devront se charger eux-mêmes de leurs sauvegardes. La synchronisation entre appareils deviendra également impossible.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !