Bientôt plusieurs instances d'applications UWP dans Windows 10

Voilà une amélioration attendue depuis longtemps : la possibilité de lancer une même application UWP plusieurs fois. La capacité sera officiellement introduite par la mise à jour 1803 de Windows.

Contrairement à l’actuelle calculatrice que l’on peut lancer plusieurs fois autour d'un seul processus, on parle bien d’un processus par instance. Comme expliqué par Microsoft, il n’y aura pas de limite au nombre d’instances, à condition que le développeur l’autorise dans son application. Si une copie de l’application plante, elle n’entraine pas les autres avec elles.

Selon les projets, les modifications seront plus ou moins lourdes. Les développeurs pourront en outre choisir des comportements en fonction des conditions. Par exemple, plusieurs instances travaillant sur le même fichier peuvent entrainer des problèmes. Auquel cas l’action d’ouvrir une instance supplémentaire avec les mêmes données peut renvoyer sur celle déjà active.

Les copies multiples des applications UWP ne seront utilisables que pour les projets Desktop et IoT. Certaines catégories, comme celles gérant du son en arrière-plan, ne pourront pas profiter de cette capacité. Microsoft précise enfin que les développeurs peuvent tester leurs projets à partir de la préversion 17074, avec le SDK 17069 de Windows 10, le tout à travers le programme Windows Insider.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !