4G : Bouygues Telecom fait le point sur l'utilisation de ses fréquences

En France, les opérateurs disposent de nombreuses bandes de fréquences qu'ils peuvent utiliser pour la 2G, 3G et/ou 4G suivant les accords avec l'Arcep.

Les terminaux uniquement 2G « étant de plus en plus rarement utilisés par les clients », Bouygues Telecom a décidé de passer l'intégralité de sa bande 1 800 MHz pour la 4G (soit un bloc de 20 MHz), alors qu'auparavant 5 MHz étaient dédiés à la 2G.

Ce réaménagement a débuté en 2016 indique l'opérateur, et concerne plus de 35 villes. Une vingtaine ont déjà sauté le pas (Paris et Île-de-France, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nice, Brest, Montpellier, Le Havre, Reims, Rouen), tandis que Toulouse, Nantes, Lille et sa région suivront bientôt. Mi-2018, ce sera au tour de Bayonne, Mulhouse et Strasbourg.

Bouygues Telecom explique que le débit maximum en 4G sur les 1 800 MHz passe ainsi à 150 Mb/s au lieu de 115 Mb/s (avec un spectre de 15 MHz). Concernant les smartphones 2G seulement : ils « utilisent automatiquement d’autres fréquences » affirme l'opérateur.

Depuis le milieu de l'année dernière, l'opérateur est également autorisé à réutiliser la bande des 2,1 GHz pour de la 4G, en plus de la 3G. Il explique qu'il conserve tout de même 5 MHz pour la 3G, allouant les 10 MHz restants à la 4G.

« Courant 2017, des premiers tests ont été menés dans quelques villes (Grenoble, Avignon, Brest) avant de pouvoir réaliser un basculement complet sur Bordeaux et de le poursuivre en Île-de-France. En région parisienne, près de la moitié des sites 4G ont été modifiés et le quart est déjà actif en 2100 MHz » explique l'opérateur.

Selon le dernier bilan de l'ANFR, Bouygues Telecom dispose de 560 antennes 4G actives sur les 2,1 GHz au 1er février. C'est l'opérateur qui a procédé au plus grand réaménagement car Orange n'est qu'à 19 antennes, contre 31 pour SFR.

Enfin, « en septembre dernier, Bouygues Telecom a procédé à une reconfiguration de son réseau national afin de reparamétrer, de réorganiser et d’optimiser au mieux l’ensemble de ses sites radio », sans plus de précision.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !